Les différentes formes de la lune telles que perçues par un observateur sur terre se nomment les phases de la lune. Voici les principales formes de la lune et leur nom:
Nouvelle lune
La nouvelle lune est propice au renouveau, une phase nouvelle, un projet, une décision. Elle symbolise la renaissance, la croissance. L’espoir renaît et on ressens un regain d’énergie.
Période propice à un nouveau contrat, à un rendez vous important, monter une affaire, monter un projet…
Ouvre une période de chance, satisfaction, nouveau départ.
On dit aussi parfois qu’elle symbolise les forces psychiques puissantes qui échappent au contrôle du conscient. Cette nouvelle lune ou lune noire est aussi appelée Lilith en astrologie.
- à la Nouvelle Lune (Lune noire) : cette phase n'est pas du tout recommandée en magie blanche. Une méditation ou une quête de vision sont plus recommandées. Aucun rituel blanc ne sera efficace lors d'une nuit sans lune : il vaut donc mieux s'abstenir d'invoquer les énergies ces nuits là. Cependant, d'autres magie opère ces soirs là : on pratique alors dans le but d'influencer une personne ou lui jeter un sort, une malédiction. On pratique le désenvoûtement, le retour d'un sort à son expéditeur.
Premier quartier
De manière générale, c’ est une période favorable pour les projets déjà en cours et qui nécessitent l’énergie. Les éléments arrivent à leur terme ; cette période permet de faire progresser les chances (sentimentales ou professionnelles).
Il faut poursuivre les actions entreprises à la nouvelle lune. Ce quartier nous incite à se responsabiliser. Percer l’abcès, aller dans une direction, changer de direction pour être en accord avec nous même. Des conflits peuvent s’engagés et une crise éclater. Tout dépend de l’état dans lequel vous étiez à la nouvelle lune : vous pouvez régler des conflits afin de continuer votre action qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Pleine lune
C’est le symbole de la maturité, de la grossesse et de l’enfantement.
L’adage « on récolte ce que l’on sème » est adéquat à la pleine lune. Les émotions, intuitions, sensibilités psychiques et émotionnelles sont amplifiés et il va falloir les maîtriser. Tout apparaît amplifié et l’état dépend du début de la lunaison. Si nous sommes satisfait de nous même, la pleine lune sera magique et harmonieuse, tandis que si nous connaissons un mal être passager, il se peut que la lune nous paraisse sombre.
Certaines personnes ont du mal à dormir pendant cette période tandis que d’autres font des rêves qu’elles trouveront peut être bizarre ou prophétiques. Cette nuit là est propice aux prises de consciences, au questionnement intérieur. Attention aux actions irréfléchies.
. Cette phase est également recommandée pour accroître ses dons psychiques, ses facultés extrasensorielles et sa spiritualité.
Vous pouvez effectuer des « méditations de pleine lune ». Période favorable à la méditation, à la clairvoyance, à tout ceux qui souhaitent augmenter leurs dons psychiques et divinatoires..
- à la Pleine Lune : en magie, c'est le meilleur moment, celui où les énergies sont au plus haut. On pratique tous les rituels, toutes les invocations de magie blanche pour développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés extrasensorielles, rêves prophétiques... C'est le moment des initiations, des consécrations, de la purification. On y fait ses demandes de souhaits aux déités...
Il est rare et donc considéré comme puissant, d’avoir 2 pleines lunes dans un seul mois, on appelle cela la lune bleue.
Dernier quartier
Période propice pour éliminer les obstacles et effectuer tout ce qui ne vas pas dans notre vie.. La diminution de la lumière est en symbiose avec la baisse des énergies, c’est une des raisons pour laquelle on préférera éviter tout investissement personnel dans un projet nouveau. C’est une période de lâcher prise et de remise parfois en question (favorable à l’introspection). C’est une période idéal pour une réconciliation ou éventuellement une rupture.
La période est marquée par le perfectionnement et la finition. Toutefois, la Lune décroissante permet d’exorciser des
influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, perdre du poids, se débarrasser de personnes dont l'influence est non bénéfique dans votre vie, elle permet élimination, purification et apaisement. Profitez-en pour faire le ménage dans la vie privée, la maison voire le corps afin de se débarrasser de tout obstacle, problèmes de santé, personnels…
Les phases croissante ou décroissante de la Lune font référence à sa forme dans le ciel:
Phase croissante
La lune est dite en phase croissante entre la nouvelle Lune et la pleine Lune en passant par le premier croissant.
Période idéal pour la guérison et accroître ce que l’on souhaite.
- à la Lune Croissante : la Lune est à ce moment en phase montante, c'est donc le moment idéal pour attirer les énergies. Toute la magie d'attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune montante. Donc, toutes les invocations seront positives et les sortilèges seront destinés à attirer les choses vers vous, et ceci dans différents domaines : amour, guérison, chance, croissance, désir sexuel, richesse, argent, emploi, changements, éveil psychique...
Phase décroissante
En phase décroissante, de la pleine Lune à la nouvelle Lune en passant par le dernier croissant. Ce cycle dure un peu plus de 29 jours. Bon temps pour briser les mauvaises habitudes, liens négatifs…
- à la Lune Décroissante : c'est le moment pour éliminer des influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, conjurer un mauvais sort, les exorcismes, les bannissements.
Attention à ne pas confondre la notion de Lune croissante ou décroissante (liée aux phases de la lune) avec la notion de lune ascendante ou "montante" et lune descendante.
Cette deuxième notion décrit le changement de trajectoire de la Lune dans le ciel.
En effet, pendant le cycle lunaire, la lune monte ou descend par rapport à l'horizon : elle est ascendante pendant environ 13 jours et descendante pendant 13 jours.
Moyen pour repérer la partie du cycle à un instant donné :
-regardez quelle lettre se dessine lorsque vous joignez les deux pointes du croissant à l'aide d'un crayon par exemple. Si un « p » apparaît, le cycle est dans sa phase croissante. Si un « d » apparaît, le cycle est décroissant.