audecristal



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

audecristal

audecristal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
audecristal

forum d'échange et de partage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve

    Esperance
    Esperance


    Balance Messages : 676
    Date d'inscription : 21/05/2009
    Age : 42
    Localisation : IDF

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Empty Dreamcatcher - Capteur de Rêve

    Message  Esperance Jeu 18 Juin - 13:52


    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Dreamcatcher



    Dans la culture amérindienne le capteur de rêves est l’un des objets le plus important. Ils est surtout utilisé par les tribus Ojibwas, les Sioux, les Creek, les Zunis, les Tinglits, mais les tribus du sud (Apache, Cherokee, Natchez, Napochi Algonquin etc.) et même les Hopis évoquent eux aussi des légendes concernant l'Araignée Femme.


    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Capteur_de_reve6




    Le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves.

    Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes les mauvaises énergie à l’aide de ses rayons du soleil.


    Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit et l’expression des besoins de l’âme.

    Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libèrer et assurer l’équilibre.

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Capteur_de_reve4




    Le capteur de rêves est principalement de forme ronde mais dans certaines tribus comme chez les iroquois ils étaient en forme de goutte.

    Le capteur de rêves était tressé d’une toile en fibre</A> d’ortie ou de tendons d’animal, qu’ils teignaient ensuite en rouge à l’aide d’écorce de prunier sauvage.

    On note que cette façon de faire concernait la période du début su siècle car de nos jours la méthode de tressage est a bien changé et les matériaux aussi surtout avec l’arrivée des homme blancs.

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Capteur_de_reve5



    Au 20eme siècle, la fibre</A> d’ortie et les tendons d’animal on été remplacés par de la fibre d’autres plantes puis quelques années plus tard par des matériaux synthétiques.

    Lors de l’arrivée des hommes blancs les perles de verres sont venues ajouter une touche de couleur, mis sur des lacets de cuir elles ont d’abord servi de décors.

    Puis les Amérindiens y ont inséré des plumes pour aider à guider les bons rêves sur le dormeur.

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Capteur_de_reve3



    Il n’y a pas eu que l’aspect du capteur de rêves qui a changé mais aussi sa signification. Chacun interprète le capteur à sa façon (porte bonheur, aide à décrire l’avenir etc.).

    Certaines personnes disent aussi que le capteur de rêves doit être surtout placé devant une fenêtre pour qu’il puisse fonctionner, mais faut bien se rappeler que les Amérindiens n’avaient pas de fenêtre dans leur tepee.

    Celui-ci doit être placé de façon à avoir les premières lueurs du soleil pour que les mauvais rêves prise aux piège soient brûlés.

    Il ne faut pas oublier que le capteur de rêve sert de filtre</A> pour empêcher les cauchemars de venir trouble les dormeurs.


    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Capteur_de_reve
    Esperance
    Esperance


    Balance Messages : 676
    Date d'inscription : 21/05/2009
    Age : 42
    Localisation : IDF

    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Empty Créer son Dreamcatcher

    Message  Esperance Jeu 18 Juin - 13:53


    CREER SON DREAMCATCHER



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Dreamc10



    Acheter un dreamcatcher revient parfois assez cher, à partir du moment où l'on désire quelque chose d'un peu élaboré. C'est pourquoi je vous propose ici un petit guide pour créer à moindre coût votre propre attrapeur de rêves, que vous pourrez entièrement personnaliser.




    ¤ MATERIEL NECESSAIRE ¤


    - Du carton rigide (comme les grands calendriers) ou une base circulaire d'environ 1 cm de diamètre (voir plus bas).

    - Du ruban (tissu, satin ou cuir, peu importe) de la couleur de votre choix.

    - Du fil perlé (DMC, le même que celui utilisé en broderie ou pour les bracelets brésiliens).

    - Quelques grosses perles.

    - Des plumes.




    ¤ LES ETAPES ¤


    1/ Si vous utilisez du carton, tracez un cercle au compas, du diamètre que vous désirez (suivant la taille que vous souhaitez donner à votre Dreamcatcher) puis un second à l'intérieur, en laissant environ 5 à 10 mm d'écart entre les deux (toujours suivant la taille de votre Dreamcatcher. Plus il sera grand, plus l'écart sera important.) Si vous utilisez une base ayant déjà cette forme (cerceau, armature métallique, etc) passez directement à l'étape 2.


    2/ Recouvrez votre base circulaire de ruban, voir même de peinture, suivant les goûts, ou tout autre matériau permettant de cacher le support. N'oubliez pas que ça sera visible. Si le ruban ne tient pas, cousez-le au départ et à la fin ou mettez-y un point de colle. Puis, avec un stylo ou un crayon, délimitez le cercle comme sur le schéma suivant:



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer1



    (le nombre de "rayons" dépendra également de la taille de votre Dreamcatcher. Plus il sera grand, plus il y en aura. A vous de décider combien vous souhaitez en mettre, mais veillez à le rendre symétrique.


    3/ Accrochez un fil tout en haut du Dreamcatcher et enroulez-le autour de la base, au niveau de chaque trait, comme indiqué ici:



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer2



    Tendez légèrement les fils, mais pas totalement. De toute façon, ils se tendront d'eux même d'ici la fin.


    4/ Une fois le premier tour terminé, recommencez, mais en passant le fil autour du fil de la première ligne, toujours en l'enroulant autour.



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer3



    Répétez l'opération jusqu'à ce que vous arriviez au centre du cercle. Les fils devraient maintenant être tendus. Si ce n'est pas le cas, tendez les à la main en partant du début.


    5/ Arrivé au centre, passez une perle dans votre fil avant de le nouer pour qu'il ne se défasse pas.



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer4



    6/ Ensuite, prenez un peu de corde, ou la même ficelle, suivant vos goûts, et faites en pendre quelques morceaux, à partir des différentes sections.



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer5



    La longueur peut varier suivant vos goûts.


    7/ Au bout de chaque fil, passez une ou deux perles et terminez en accrochant quelques plumes.



    Dreamcatcher - Capteur de Rêve Creer6



    Variantes:


    Vous pouvez caler quelques plumes, ou des perles dans le fil qui constitue la toile d'arraignée, ou encore créer quelques dreamcatchers plus petits à accrocher au bout du grand. Le guide présenté ici n'est que le principe de base, libre à vous de l'adapter ensuite en fonction de vos envies!




      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:26